messageContactez-nous

Une section badminton a été créée à la Stella St Maur en 1980 à l'initiative de Martine Lirzin, Jean-Pierre Randin et Jean Rayssac.

Son évolution a été fulgurante. Quatre ans plus tard, le 1er Tournoi International de Badminton a vu le jour et regroupait 40 clubs venus de France, d'Allemagne, de Belgique et d'Angleterre. D'années en années le nombre de licenciés ne cesse de croître. Le niveau grimpe à tel point que la Stella fut le 1er club a engagé 4 équipes en Championnat Ile-de-France dès la saison 98-99.

Quel que soit votre âge et votre niveau la VGA Stella Saint-Maur Badminton propose une pratique du badminton adaptée à vos envies et des créneaux sur plus de 50h par semaine, toute l’année. Tous nos licenciés peuvent bénéficier d’un entraînement par semaine. De plus, des créneaux de jeu libre, quasi quotidiens, vous permettent de venir selon vos disponibilités autant de fois que vous le souhaitez. Chacun peut trouver la pratique du badminton qui lui convient.

La compétition n’est pas obligatoire et bon nombre de licenciés se contentent d’une pratique entre amis au sein du club. Mais si vous êtes compétiteur dans l’âme, sachez que là aussi plusieurs échelons s’offrent à vous. Des compétitions sont proposées à tout âge et tout niveau de pratique et permettent à chacun de trouver sa place et de s’amuser. Initialement sport individuel, le badminton a su inventer de nouvelles formes de compétition qui lui confèrent de fortes similitudes avec un sport collectif. Un championnat par équipe existe du niveau national au niveau départemental, ce qui permet aux compétiteurs de tout niveau de partager un objectif commun et donne une véritable dynamique au club.

En 2009, la section badminton ouvre un créneau de Crossminton et obtient ses premiers titres dès 2011. Elle participe aussi cette année là aux mondiaux.

Et enfin depuis le 1 juillet 2017, les deux grands clubs mythiques de Saint-Maur que sont la VGA Saint-Maur et la Stella Saint-Maur ont fusionné pour ne faire qu'un et faire de cette nouvelle structure associative le premier club français en terme d’offre sportive puisque 42 sections la composent et près de 70 activités sont encadrées durant toute l’année.